Le blog de Raphaël Guinamard en Chine

Le blog de Raphaël Guinamard en Chine

Un dimanche à Suzhou :27 Juin 2010 (puis WE 01Déc 2012)

Suzhou, c'est à 80 km à l'Ouest de Shanghaï. 

Vu que je n'avais pas de billets de train pour aller à Xian ce WE, je me suis rabattu sur cette ville de "jardins" à 40 mn en train rapide.

Sauf que, manque de bol, au moment de partir de Shanghaï il pleut comme vache qui pisse...

Tant pis, j'y vais quand même. On verra bien.

En fait il n'a pas plu du tout sur place. Ouf.

On arrive : ambiance très classique de grisaille en Chine:

Grace à mon super guide Lonely planet, je loue un vélo dans une petite cour intérieure :

Une belle pagode à 9 étages du 18ème siécle:

avec de belles vues sur les jardins en dessous :

Un petit tour au musée de la soie :

avec des vers à soie (vivants, même si sur la photo on s'en rends pas compte)

Suzhou, c'est surtout une ville avec, de-ci de-là des jardins+bassins dans des anciennes propriétés closes :

Y a un observatoire.... mais bon ça fait 2 mois que je n'ai pas vu d'étoiles... trop de brumes....

Lorsque je reviens à la gare pour prendre un billet retour, petit problème: il n'y a plus de trains rapides => je dois prendre un train bien plus long.

Il est bondé et bien cradoc, mais bon ça fait parti du pays : c'est plutôt intéressant à faire (enfin bon, 1 fois de temps en temps quoi...)

Pendant le voyage je sympathise avec des Chinois tout curieux de mon livre pour apprendre le Chinois. Mon prof de Chinois du voyage :

 

**************************************************************

2 ans et demi plus tard, une petite mise à jour sur Suzhou:

**************************************************************

Je travailles maintenant sur Nanjing, et Suzhou c'est sur la ligne de train Shanghaï-Nanjing, donc c'est bien facile pour y aller (100Y aller simple depuis Nanjing en TGV)

On a passé un WE là bas. Voici quelques points nouveaux:

Le musée de Suzhou est sympa, avec des poteries, des vêtements anciens, des sculture dans de l'ivoire... :

de la porcelaine, etc etc:

 

On s'est bien régalé avec des fruits bizarres, mais bien bons:

Le lendemain, vue depuis le sommet de la pagode :

 

Mais ce qu'il y a de réellement nouveau à Suzhou, c'est qu'il y a des canards en bois dans le jardin de l'humble administrateur :

 

et non! il est vraiment vivant ! (je vous assure qu'en vrai on dirait du bois) :

Visiblement, la location de vélo, ça rapporte :

2010 :

2012= c'est maintenant carrelé !

Et en plus on peut louer des bon vélos (un peu plus cher, mais reste pas cher : 45 à 50 Y pour les 2 pour 1 journée)

Du coup, on a fait une ballade sympa dans les micro ruelles de Suzhou :

même si c'est parfois un peu sportif

On a croisé un marché bien typique :

Ne me demandez pas ce que c’est que le truc enroulé dans une serpière noire (de près on dirait vraiment une serpière) :

bassines de poisson (bien frais : ils sont vivants) :

Cette tortue va bientôt passer un sale quart d'heure...

des anguilles :

Une vieille zone un poil au nord ouest de la ville : lazone de la rue de Shan Tang :

et un de ses jardins :

Enfin, avec les vélos, on peut aller à un jardin un peu en dehors de la ville : le jardin ou s'attarder:

La gare de Suzhou : la vidéo est impressionante, mais c'est trop gros à mettre sur le blog...



22/06/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres